• Valise JETBOX. Pour imprimante BROTHER PJ-600 séries

Technologie impression thermique

Technologie impression thermique

Technologie impression thermique

Technologie impression thermique

La technologie d’impression thermique permet aux utilisateurs de se concentrer sur leur travail sans soucis des coûts d’achat d’encre, toner ou rubans. Du fait de la nature du travail mobile, l’impression thermique permet à la machine d’être installée de la façon désirée et peut aussi être transportée sans risque de fuites ou de tâches. Les clients de la JetBox constatent également que l’impression thermique est idéale pour une utilisation en déplacement du fait que cette  technologie est moins sensible aux fluctuations des températures et de l’humidité que les autres technologies.

 

Le Thermique Direct

 

Le terme « Thermique Direct » désigne une technique d’impression qui n’utilise pas de consommable encré. C’est le support d’impression qui, traité chimiquement, noircit en passant sous les points de chauffe de la tête d’impression de l’imprimante thermique.

Quel est le principe de fonctionnement de l’impression thermique directe ?

L’impression  thermique  directe  est  un  procédé  d’impression qui   consiste   à   chauffer   un   papier   thermo-réactif   (papier thermique qui réagit à la chaleur en se colorant généralement en noir) grâce à une tête d’impression  constituée de « micro- éléments » chauffants en contact avec la surface du papier. Le chauffage du papier entraîne son noircissement et donc, localement,    l’impression.    Les   éléments   thermiques    sont activés ou désactivés en synchronisation  avec un mouvement d’avance  du papier  afin  de former  des caractères  et/ou  des logos par de très petits points, juxtaposés les uns aux autres, jusqu’à obtenir le document à imprimer.

Quels sont les avantages de l’impression thermique ?

Les avantages de l’impression thermique directe sont nombreux :

  • Simplicité et faible coût d’utilisation: un seul consommable est nécessaire. Le procédé d’impression thermique dit « direct » ne nécessite en effet ni encre ni ruban, ni toner, le seul et unique consommable utilisé étant ici le papier thermique, ce sur quoi repose son principal avantage.
  • Grande autonomie: l’impression thermique directe offre également à ses utilisateurs une plus grande autonomie car il n’est nul besoin de changer la cartouche d’encre comme l’implique la technologie à jet d’encre ou encore de remplacer un ruban, imposée par l’impression à impact.
  • Robustesse qualité d’impression et performances: les solutions d’impression thermiques sont qui plus est, bien plus robustes, nécessitant moins de maintenance et offrent une excellente qualité pour une vitesse d’impression pouvant aller jusqu’à 250 mm/s. Elles sont de ce fait adaptées à un très vaste panel d’applications tout particulièrement pour des utilisations intensives (Caisse de supermarché) ou des environnements difficiles (Applications extérieures).
  • Compacité et portabilité: l’impression thermique   directe utilise des mécaniques très simples et très compactes. Leur alimentation électrique permet l’utilisation sur batteries (5V ou 3,3V). C’est la technologie la mieux adaptée pour les applications exigeant des produits de petites dimensions et de faible poids : terminaux portables de paiement électronique, imprimante de caisse de super marché, imprimante embarquée sur véhicule.

Avantages :

  • Les imprimantes thermiques direct sont bien adaptées aux environnements industriels.
  • Un seul consommable à gérer: l’étiquette thermique, le papier, etc.
  • Matériel robuste, faible besoin de maintenance.
  • Bonne qualité et finesse d’impression : adaptée pour l’impression de codes à barre.
  • Vitesse d’impression adaptée aux contraintes industrielles.

Faibles coûts d’exploitation :
Le coût par page restera le même quel que soit le nombre de caractères imprimés.
Fiable :
Très peu de pièces mobiles. Fonctionne dans toutes les situations : dans un véhicule, sous un comptoir ou en mouvement…
Pratique :
Pas d’encre, pas de toner : pas de risque de fuites.
Fonctionnelle :
Une fois l’imprimante configurée, il ne reste plus qu’à insérer le papier et imprimer.
Polyvalente :
S’adapte facilement aux différentes utilisations grâce aux accessoires : adaptateurs, support de fixation, housses, batteries…

Partagez
Facebooktwittergoogle_plusmail

Suivez-nous
Facebooktwittergoogle_plusrssyoutube