Vous êtes ici : Acel Genesys » Glossaire des définitions » Atex Zone 22 (Environnement)

Atex Zone 22 (Environnement)

Atex Zone 22Environnement ATEX Zone 22 :

    • Emplacement où une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles n’est pas susceptible de se présenter en fonctionnement normal, ou, si elle se présente  néanmoins, elle n’est que de courte durée.

Exemples de localisation de zone poussières

Un environnement Atex zone 22 pourra inclure, entre autres, des emplacements au voisinage d’appareils, systèmes de protection et composants contenant de la poussière, à partir desquels de la poussière peut s’échapper en cas de fuite et former des dépôts de poussières (par exemple les ateliers de broyage dans lesquels la poussière peut s’échapper des broyeurs et ensuite se déposer notamment sur les éléments de charpente).

Nota : Les couches, dépôts et tas de poussières combustibles doivent également être traités comme source susceptible de former une atmosphère explosive.

 

Adéquation du matériel à la zone ATEX : marquage réglementaire

Tous les matériels, électriques et non-électriques, présents dans les zones à risques d’explosion, ainsi que les systèmes de protection, doivent être conformes aux prescriptions techniques liées aux types de zone. Trois catégories sont ainsi définies, correspondant aux niveaux de sécurité exigés pour les matériels.
De plus, un marquage spécifique permet d’identifier ces matériels et leurs caractéristiques.

Marquage des matériels (industries de surface)
RisqueZoneCatégorie d’appareilMarquage réglementaire
Risque potentielAtex Zone 22Catégorie 3CE 0000 EX II 3 D
G : Gaz – D : poussières
Exemple de marquage réglementaire pour du matériel ATEX
Exemple de marquage réglementaire pour du matériel ATEX

 

Ce marquage réglementaire doit généralement être complété par un marquage normatif, permettant de vérifier la comptabilité du matériel avec les caractéristiques physicochimiques des constituants de l’atmosphère explosive.

 

Adéquation du matériel aux produits : marquage normatif

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour vérifier l’adéquation du matériel aux produits :

  • les familles de poussières
  • les poussières sont classées, notamment en fonction de leur état de division (taille de particules) et de leur conductivité, en trois familles,

 

Groupe de poussières

 

 

  • la température de surface du matériel, à comparer avec les températures d’auto-inflammation des produits. Pour les poussières, la température maximale pouvant être atteinte est directement indiquée ; pour les gaz/vapeurs, elle est indiquée via un code numérique (voir tableau).
Classe de températureValeur maximale (°C)
T1450
T2300
T3200
T4135
T5100
T685

 

– l’indice de protection (étanchéité aux poussières et aux liquides), indiqué par les lettres « IP » suivies de deux chiffres, le premier concernant l’étanchéité aux poussières et le second celle aux liquides. Plus le chiffre est grand, plus l’étanchéité est importante.

Exemple de marquage normatif pour du matériel ATEX situé en zone gaz/vapeursExemple de marquage normatif pour du matériel ATEX situé en zone gaz/vapeurs
Exemple de marquage normatif pour du matériel ATEX situé en zone poussièresExemple de marquage normatif pour du matériel ATEX situé en zone poussières

SRC : Extrait INRS

 

    Certains modèles de téléphones portables, de Smartphones et de tablettes Atex proposés par ACEL GENESYS  possèdent des caractéristiques de protection pour les sites en ATmosphères EXplosibles. Toute une gamme de produits Atex vous est également proposé afin d’intégrer dans votre environnement de travail des produits informatiques en zone dangereuse, référer vous au tableau ci-dessus pour connaitre la zone Atex en relation avec les produits cités.

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Étiqueté avec :
, , .

22 juillet, 2015