Vous êtes ici : Acel Genesys » Industrie (Environnement)

Industrie (Environnement)

industrie

Environnement industriel.

 

L’industrie est l’ensemble des activités socioéconomiques tournées vers la production en série de biens grâce à la transformation des matières premières ou de matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations et à l’exploitation des sources d’énergie; elle sous-entend :

  • une certaine division du travail, contrairement à l’artisanat où la même personne assure théoriquement l’ensemble des processus : étude, fabrication, commercialisation, gestion ;
  • une notion d’échelle, on parle de « quantités industrielles » lorsque le nombre de pièces identiques atteint un certain chiffre ;
  • l’utilisation de machines, d’abord manuelles puis automatisées, qui modifient la nature même du travail.

Historiquement, le terme a d’abord désigné l’habileté à faire quelque chose, ou bien une activité douteuse que la morale réprouve. Puis le sens s’est élargi à toute forme d’activité productive, et non seulement celle produisant des biens matériels1. Ce dernier sens a vieilli, mais il domine encore en anglais. Depuis la révolution industrielle, les activités relevant de l’agriculture sont exclues du champ de l’industrie.

Plusieurs classifications sont possibles. Les plus communes opposent :

  1. l’industrie manufacturière (mécanique, textile, etc.) aux industries d’extraction (mines, pétrole, etc.) ;
  2. les industries de biens de consommation aux industries de biens de production.

En termes de secteurs économiques, l’industrie recoupe pour l’essentiel le secteur secondaire. Toutefois, les industries extractives sont parfois classées avec l’agriculture dans le secteur primaire.

L’informatique industrielle est une branche de l’informatique appliquée qui couvre l’ensemble des techniques de conception, d’analyse et de programmation de systèmes informatiques à vocation industrielle.

Les appareils en milieu industriel contiennent en général au moins un microprocesseur ou microcontrôleur, ainsi que des coupleurs d’interfaçages entre des machines ou appareillages industriels et de l’informatique.

Une autre définition courante est que l’informatique industrielle regroupe les programmes de supervision dont les variables représentent des mesures de grandeurs physiques comme la température d’une cuve, l’état d’un capteur ou la position d’un bras robotique.

Src : Wikipédia

Acel Genesys propose toute une gamme de produits informatique mobile, embarqué et plus encore pour l’industrie des Tablettes pc durcies, des PC portable Durci, des imprimantes durcies, des PDA Durci et des Smartphones Durcis répondant aux normes de robustesse tel que l’indice de protection IP, les vibrations, les chocs, les chutes etc.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Étiqueté avec :
, , , , .

22 juillet, 2015